Groupes de travail

--------------

Groupes de travail

Vous êtes invités à participer aux groupes de travail du réseau le mercredi 22 novembre de 13 h 30 à 17 h 30. Vous pouvez vous inscrire à l’un de ces groupes, le temps des journées Repères, pour contribuer à les faire avancer. Voici la liste des différents groupes de travail et leurs objectifs durant ces journées. Une restitution en plénière à 17 h 30 permettra de faire état du travail accompli.

 

Accueil des revues

Animé par :  

  • Tomasz Doussot (éditeur, Pépinord, MSH Paris Nord)
  • Isabel Izuel (documentaliste, Open U Journal, Université de Bordeaux)
  • Sabine Arbeille (responsable équipe éditions scientifiques et techniques, Open U Journal, Inrae)
Objectif :

Le GT accueil des revues a pour objectif de proposer des outils pour l'accueil et le suivi des revues à destination des équipes des pépinières. Il s’agit de réfléchir et de concevoir collectivement ces outils. La première réalisation du GT est une fiche modifiable qui permet d’évaluer les revues candidates sous plusieurs angles (éditorial, économique, juridique, référencement...). L’objectif de ce groupe lors des journées Repères est de donner aux résultats des évaluations un aspect visuel. Les données seraient transformés en graphiques via Excel pour permettre un suivi plus fin de l’évolution des revues. Le travail sera réparti en quatre sous-groupes :

  • Test du fichier
    • Chaque participant·e teste le fichier sur la revue de son choix. Après la mise en pratique, une discussion est lancée sur d'éventuels points à revoir.
  • Deuxième fichier de suivi
    • Les participant·es réfléchissent aux questions qui seront retenues pour le suivi de la revue en partant du premier fichier et à d'éventuels ajouts.
  • Application visuelle des données
    • Les participant·es cherchent un moyen d'exploiter les données collectées automatiquement en divers visuels (graphiques, courbes...). La discussion se concentre sur les données à exploiter, par quel moyen et sur quel format (Word, Excel ?). Le lien avec le fichier de suivi ne doit pas être oublié. Ces visuels peuvent par exemple être utilisés dans un rapport à présenter aux revues pour faciliter les échanges sur les améliorations à apporter.
  • Autres perspectives, quel accueil ?
    • Les participants repensent les objectifs du groupe dans une autre perspective. Est proposée celle de l'accueil des revues au sens premier du terme. Quelle "procédure" appliquer ? Quand conduire un entretien ? Quelles questions essentielles doivent être posées ? Pour résumer : comment accueillir au mieux une nouvelle revue dans la pépinière pour créer les liens et des échanges fructueux ?

Fin de la séance : les différents sous-groupes font état de leurs résultats et de leurs réflexions. C'est ensuite le moment de planifier le travail à venir dans le calendrier.

 

Migration Lodel 2

Animé par :

  • Gabriel Popovici (Responsable humanités numériques et documentation, Pépinord, MSH Paris Nord)
  • Christophe Torin (informaticien, Pergola, Université Rennes 2, MSHB)
 Objectif :

Le rôle de notre groupe est d'accompagner la future migration de nos pépinières sous Lodel 2, de faciliter les échanges avec OpenEdition et de proposer une documentation nécessaire à cette migration.

Les correspondants techniques représentant les pépinières sont spécialement invités à participer. Nous réaliserons, en début de séance, un recensement de notre équipe afin de mettre à jour sa composition et convenir des modalités de travail. Nous recenserons les développements Lodel réalisés par chaque pépinière. Nous ferons ensuite le point sur les besoins locaux, afin d'identifier les améliorations possibles avant migration. Enfin, sera consacré à l'offre proposée par des prestataires autour de Lodel 1, ce qui permettra d'obtenir un panorama des solutions techniques payantes disponibles. La dernière partie de la séance proposera un tour d'horizon sur les avancements de Lodel 2.

 

Spoc Quéro

Animé par :

  • Anabel Vazquez (éditrice, Héritages, CNRS)
 Objectif :

Cet atelier est l’occasion de réunir les personnes impliquées dans le Spoc Quéro et de mettre en place une séance de travail commune. Nous profiterons de ce moment pour faire le point sur les évaluations et sur ce que chaque module souhaite mettre en place, suite aux présentations et rendez-vous avec l’ingénieur pédagogique (MIN, Université Toulouse Jean Jaurès).
Nous reprendrons ensemble les syllabus de chaque module. Ce sera l’occasion également de poser les premiers jalons du nouveau module sur les données.
L’atelier est ouvert prioritairement aux pilotes et membres du Spoc, mais toute personne souhaitant rejoindre le GT et s’impliquer à son échelle dans le Spoc est très bienvenue.

 

 

Mettre en place des fonctionnalités de visionneuses d’images IIIF dans une pépinière

Animé par :

  • Juliette Hueber (éditrice, DeVisu, INHA)
  • Chloé Pochon (chargée de ressources documentaires et numériques, INHA)
  • Bulle Tuil Leonetti (ingénieure de recherche en production, traitement et analyse des données, InVisu, CNRS-INHA)
 Objectif :

Dans cet atelier nous proposerons d’explorer de façon pratique des outils qui permettent de servir des images IIIF puis de les publier dans le cadre de revues scientifiques en libre accès. L’objectif sera donc de permettre aux participants de comprendre les actions à mener de la publication d’images IIIF via des plateformes nationales à la mise en place d’une visionneuse au sein de la pépinière.

 

 

Référencement : schématiser les flux de métadonnées entre les systèmes d’information

Animé par :

  • Aricia Bassinet (Chargée d’appui à l’édition scientifique ouverte et aux données de la recherche, Open U Journal, Université de Lorraine)
  • Vincent Chollier (chargée d’édition et de référencement, Prairial, Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Renald Cuzaq (responsable de la diffusion et de la communication, Presses universitaires de Franche-Comté)
Objectif :

Le GT référencement produit des supports et fourni des outils pour améliorer le référencement des revues en accès ouvert. Celui-ci s’impose en effet comme la solution principale pour la diffusion des revues et la dissémination de leurs contenus. Au cours de cet atelier particip'actif, nous tâcherons de répondre aux questions que nous nous posons sur les flux de métadonnées entre les systèmes d'information (qui ? quoi ? comment ? où ?). À partir de documents pré-existants, de nos connaissances respectives et de nos échanges, nous produirons une visualisation des principaux outils de référencement et de leurs interconnexions. Nous nous appuierons sur des outils collaboratifs qui permettent une alimentation collective et simultanée des ressources produites.

Outils utilisés : Woolcap, outil de création de mind map Mindomo, logiciel de visualisation Gephi.

15 personnes maximum (possibilité d'en accueillir davantage au besoin mais l'animation sera plus complexe). 

Pré-requis : s'être créé un compte gratuit sur Mindomo en amont de l'atelier ; fournir aux animateurs l’adresse mail utilisée pour le compte. La carte mentale collaborative sera partagée aux participants en amont de l’atelier.

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...